Je suis artisan travaux publics ou paysagiste,
je veux bénéficier de la force d’un réseau
CNATP : Chambre Nationale des Artisans des Travaux Publics et du Paysage, organisation patronale présente sur l’ensemble du territoire français.
Lancement de la CNATP Dordogne : NOVEMBRE 2023
Les origines de la CNATP
La CNATP est la Chambre Nationale des Artisans des Travaux Publics et du Paysage.
La création de la CNATP, le 17 novembre 1993, est la conséquence d’un constat et d’une réflexion politique.
Jusqu’au début des années 1990, face à l’absence de réelle représentation des entreprises artisanales des Travaux publics et du Paysage, la quasi-totalité d’entre elles n’adhéraient à aucune fédération professionnelle. Parmi les fédérations de la construction, seule la CAPEB était en mesure d’apporter le service légitime qu’attendaient ces artisans, lorsqu’ils se trouvaient à la recherche d’informations concernant l’entreprise artisanale.
Aussi, plusieurs centaines d’entreprises adhéraient à cette organisation représentative des métiers du bâtiment parmi lesquelles figuraient des militants soucieux de voir éclore une représentation adaptée aux problématiques rencontrées par leurs entreprises. Ils s’avéraient donc être particulièrement en demande d’un syndicat leur correspondant.
La création d’une organisation professionnelle distincte est alors très rapidement devenue évidente. Des métiers aux spécificités particulières, des régimes sociaux et des conventions collectives différents ont conduit les départements fondateurs à rechercher une structuration permettant de respecter la distinction entre leurs secteurs et d’en bénéficier.
Pour le monde des travaux extérieurs, la création de la CNATP a permis de renforcer la voix de l’Artisanat afin de faire valoir ses spécificités.
La CNATP en Dordogne
Lancée officiellement le 24 Novembre 2023, l’antenne de Dordogne est hébergée à la CAPEB.
Vous souhaitez nous rejoindre ? N’attendez plus, contactez nous au 05 53 06 80 80